Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LimaTwo
15 janvier 2011

Sur les digues

enbankment5

Pas de roches ou de gravier ici, tout a été enterré depuis longtemps par le limon qu'on trouve partout en surface, amené ici par les fleuves qui descendent de l'Himalaya.

L'espace est rare. Les puissants accaparent d'autorité. La population accapare en sous main. Les réfugiés birmans prennent ce qu'ils peuvent. Aucun espace n'est laissé à l'abandon.

enbankment4

Les chanceux, qui sont généralement les plus puissants, ont un bout de terre sur une hauteur.

Quand cette hauteur n'existe pas, il faut la creer. Si possible, on gagne de l'espace sur l'eau. Sinon, on detruit les habitations. Des digues sont construites, qui s'ébrechent tous les ans pendant la saison des pluies, mais tout le monde le sait. Tout le monde a appris a vivre avec une digue.
Il y a ceux qui vivent derriere une digue, protégés, et qui savent qu'elle s'ecroulera tot ou tard. Il faudra etre pret.
Il y a ceux qui vivent sur une digue. Des rangées de "cabanes" sont construites sur les digues, formant des hameaux, des villages et parfois des villes entieres.

enbankment1

Et il y a ceux qui vivent devant les digues. Souvent se sont les plus pauvres, les plus mobiles, presque nomades, prets a se deplacer avec le niveau des eaux.

Au final, tout ce qui est durable est construit soit sur une hauteur, soit sur une digue.

enbankment2

Publicité
Commentaires
S
Très belles photos, textes chiadés. <br /> Du beau boulot mec !<br /> Des bises.
Publicité
Publicité